We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Client linux

Stiven
10-31-2013, 10:35 AM
Comme je l'ai déjà dit, l'interface graphique est indispensable pour les utilisateurs allergiques à la ligne de commande. N'oublions pas que, tous systèmes confondus, ces utilisateurs sont majoritaires.

En définitive, en dehors des geeks, bidouilleurs et autres ferrus d'informatique (je me mets dans le lot), les gens "normaux" souhaitent utiliser un ordinateur sans se compliquer la vie.

Par ailleurs, les parts de marchés des systèmes d'exploitation est complètement désequilibré en faveur d'un certain logiciel à fenêtres venant de Redmond, WA, faisant de ce logiciel un choix "obligatoire" pour 9 utilisateurs sur 10. On peut le constater dans bon nombre d'exemple, une position de monopole est toujours défavorable à l'utilisateur final : manque d'innovation, pas de réponse aux attentes/souhaits/besoins des utilisateurs et j'en passe. Bref, c'est une situation malsaine.

Dans l'idéal (dans le monde des bisounours...), il faudrait que chacun ait une part +/- équivalente du marché.

L'aternative à la pomme s'adresse à un public plutôt aisé financièrement. De plus, l'interopérabilité est une notion assez vague (<- euphémisme) chez eux. Ne faisons aucun commentaire sur la confidentialité des données (Cf. PRISM, Patriot Act et tutti quanti...)

Quant à Linux, même si beaucoup de chemin a été parcouru et que beaucoup d'efforts ont été faits (notamment par Canonical), il reste quand même une alternative peut viable pour l'utilisateur lambda.

Je suis un fervent militant de la cause Linux et je suis persuadé qu'il faut "séduire" cet utilisateur lambda pour que Linux continue de percer.

L'absence d'interface graphique ne va pas dans ce sens. Pour faire changer les utilisateurs et rétablir un certain équilibre, il faut pouvoir lui dire : "Tu vois, avec Linux tu retrouves la même chose qu'avec W$%*£?§".

Donc, oui, il faut une interface graphique.

Stiven
10-31-2013, 10:12 AM
Quote Originally Posted by Tepee
Pour info, j'ai mis à jour les informations concernant hubiC sur le wiki Ubuntu.
Si cela vous dit, vous pouvez l'enrichir.
C'est ici que cela se passe :
http://doc.ubuntu-fr.org/hubic
Cool !!! :-)

Tepee
10-28-2013, 11:53 AM
Pour info, j'ai mis à jour les informations concernant hubiC sur le wiki Ubuntu.
Si cela vous dit, vous pouvez l'enrichir.
C'est ici que cela se passe :
http://doc.ubuntu-fr.org/hubic

ptitxa
10-27-2013, 09:52 PM
Quote Originally Posted by lhm
C'est très agaçant ces annonces fallacieuses.
pffffff les rââââleurs

https://forums.hubic.com/showthread....version-b%EAta

content ???????

jhorto
10-25-2013, 08:22 AM
Bonjour,
Je suis en effet inquiet de ne pas voir dans la roadmap d'évolution prévue pour la version Linux. Personnellement je suis comme Maxd, pour moi il n'y a pas de souci avec la ligne de commande. Par contre pour mes clients "agés" (disons de plus de quarante ans :-) ) à qui je propose systématiquement du Linux, c''est un peu plus chaud. Une petite interface graphique serait la bienvenue.. J'avoue que ça me fait raler de voir que Linux est le dernier OS dont Mme Hubic se soucie. On peaufine des versions Mac, alors que la protection des données quand on passe par un Mac je m'en méfie comme de la peste. J'aurais l'impression d'être Merkel en train de téléphoner avec son portable :-) . Je parle pas des applis hubic pour smartphone dont aucun de mes enfants ne veut (même celui qui travaille dans l'informatique !)
Par ailleurs je préfère je trouve dommage de ne pas avoir ces échanges et des infos à travers la ML hubic. Le forum on est obligé de venir le consulter, dans la ml on est au courant immédiatement des problèmes et des avancées. Je trouve dommage que les abonnés à la ml n'aient été prévenus que par un colistier de l'existence de la bêta.
Bonne journée à tous en espérant que les développeurs n'abandonnent pas Linux et que nous ne resteront pas toujours bêtas !
Cordialement
Jacques

Maxd
10-24-2013, 11:03 PM
Perso je ne vois pas l'intérêt d'une IHM, mais c'est vrai que la ligne de commande ne me fait pas peur
mais même sous mon windows le client hubic n'est jamais visible, une fois qu'il est paramétré il est surtout là pour se faire oublier.
Je préfère une ligne qui marche qu'une ihm qui marche pas (voir mon thread sur les bugs rencontrés https://forums.hubic.com/showthread....highlight=maxd )

Stiven
10-21-2013, 04:12 PM
Après avoir maintes fois repoussé la date de livraison, voici donc le fameux client Linux en ligne de commande (en version beta). Enfin !!!

D'abord merci OVH d'avoir respecté cette fois la date annoncée (une fois n'est pas coutume).

Ensuite, merci pour la qualité de ce client en ligne de commande. Je n'ai pas eu le temps de pousser très loin les tests mais au prime abord, il semble relativement complet, simple et intuitif d'utilisation pour tout utilisateur rompu à la ligne de commande. A suivre...

Autre question pour les utilisateurs bashophobe (ou terminalophobe c'est comme on veut...) : et l'interface graphique ?

Je trouve que c'est une bonne idée de séparer le service de l'interface. De cette manière, on peut imaginer qu'OVH pourrait proposer des interfaces graphiques pour plusieurs environnements de bureau, en commençant par les plus utilisés (KDE et Gnome pour ne citer que ces deux là). Cela permettra également aux développeurs d'en proposer d'autres au gré des envies ou des besoins. Le compliment va aussi à l'ouverture de l'API.

La question qui, à mon sens reste en suspend : est-il dans les intentions d'OVH de proposer des GUI pour les bureaux courants ou comptent-ils sur la communauté pour proposer des interfaces non-officielles ?

A mon humble avis, les interfaces non-officielles risquent d'être de piètre qualité pour certaines et de faire fuir les utilisateurs vers d'autre solutions plus user-friendly.

N'oublions pas que la plupart des utilisateurs recherchent une certaine garantie lorsqu'il s'agit de stocker leurs données personnelles. Et souvent dans la tête des gens : Officiel = Garantie (performance et sécurité).

J'espère vivement qu'OVH va très bientôt finaliser ce client Linux et le compléter avec une interface graphique digne de ce nom.

Encore merci...en attendant la suite.

Rémi
10-20-2013, 03:14 PM
Je suppose qu'il éstime qu'une interface en ligne genera moins d'utilisateur linux. Typiquement, perso ça me suffit bien. Surtout qu'il suffit une fois de faire un `hubic login et apprès ça marche sans rien faire d'autre.

Tepee
10-20-2013, 09:22 AM
Quote Originally Posted by Rémi
Tepee: tu te trompes. Cette applicatition n'est pas une application pour les serveurs. C'est une application "serveur" dans le sens où elle est lancé en tache de fond, et fait son travail sans fenetre, mais c'est une application faites pour le desktop.
@Rémi : en fait j'avais compris cette "subtilité", mais dans l'annonce faite pour cette bêta, elle est présentée comme étant destinée aux serveurs. Et c'est pas faux, car avoir un demon à configurer en ligne de commandes, ce n'est pas tout à fait un client tel qu'il y en a actuellement sous windows ou mac.
Et le message est finalement : "allez voir l'API et faites l'IHM vous même". Dommage, je ne suis pas programmeur...

Rémi
10-19-2013, 01:16 PM
Tepee: tu te trompes. Cette applicatition n'est pas une application pour les serveurs. C'est une application "serveur" dans le sens où elle est lancé en tache de fond, et fait son travail sans fenetre, mais c'est une application faites pour le desktop.

Tepee
10-19-2013, 10:24 AM
Cela fait 2 mois que j'attends le client Linux tant promis et repoussé.
En Août dernier, j'ai arrêté mon abonnement annuel sur Dropbox pour en prendre un sur Hubic, avec comme dernière promesse, "juillet juré craché" (après avoir dit mai...). Sur le moment, je m'étais dit, quand même, il vont au moins le sortir pour le 1er Septembre, après toutes ces promesses en retard... Et ben non !
Je suis exclusivement sur Linux, et paie donc un abonnement annuel basé sur une promesse non tenue (on ne va pas parler d'engagement, le mot est trop fort).
Le client vient seulement de sortir hier, en version béta et en lignes de commande...
Et pour toute explication de syncro, on a un RTFM (Read The F**king Manual) gentiment dit, mais un RTFM car cette version beta est destinée aux serveurs.
On est encore loin du client Linux tel qu'on l'attendrait.

Désolé, mais pour l'instant je suis assez dépité, car
  • risquer mes données avec une version non finale et brute de décoffrage, très peu pour moi...
  • quand on compare avec ce qui est proposé sur les autres plateformes, on est loin d'avoir la même qualité de service.

Stiven
10-18-2013, 10:16 AM
Quote Originally Posted by jeremyb42
Pas d'accord, le potentiel est énorme : tous les possesseurs der serveur dédié pourront utiliser la sauvegarde hubic de leurs machines. Ca laisse une très grosse marche de manoeuvre, et à terme remplacer l'option "sauvegarde FTP" par "Sauvegarde Hubic" ne me parrais pas déconnant du tout vu les prix affichés d'un hubic par rapprot à un FTP (je parle toujours des sauvegarde de serveurs).

En attendant nous sommes le 18, et toujours pas de version beta de disponible...
Entièrement d'accord !!! +1

Quote Originally Posted by lhm
Pourtant, une nouvelle fois, vous venez de repousser la date au 18 octobre d'après la nouvelle roadmap.
Ne faites pas semblant d'être transparent, soyez le ou bien ne promettez rien du tout.
Entièrement d'accord !!! +1*10^64

jeremyb42
10-18-2013, 09:32 AM
Pas d'accord, le potentiel est énorme : tous les possesseurs der serveur dédié pourront utiliser la sauvegarde hubic de leurs machines. Ca laisse une très grosse marche de manoeuvre, et à terme remplacer l'option "sauvegarde FTP" par "Sauvegarde Hubic" ne me parrais pas déconnant du tout vu les prix affichés d'un hubic par rapprot à un FTP (je parle toujours des sauvegarde de serveurs).

En attendant nous sommes le 18, et toujours pas de version beta de disponible...

bebel
10-12-2013, 07:48 PM
Franchement, ya autre chose à faire que sortir une version Linux, non ?
Ca doit représenter 2% des clients potentiels. Et en voyant large.

jb2570
10-11-2013, 09:32 PM
Existe-t-il une version beta à ce jour ? (nous sommes le 11 octobre alors je l'espère un peu ), ou mieux une RC ?
Je serais interessé juste pour une pré-version même s'il y a des bugs au moins pouvoir donner des retours aux développeurs... ça permet souvent d'avancer.
Qu'en pensez vous ?

lhm
10-08-2013, 08:17 PM
Merci pour votre réponse.

J'insiste, s'il est embêtant de ne pas avoir de client Linux, ce qui est intolérable c'est de nous le promettre sans cesse imminent.

Quote Originally Posted by BertrandC
Celui ci arrivera très rapidement.
Pourtant, une nouvelle fois, vous venez de repousser la date au 18 octobre d'après la nouvelle roadmap.
Ne faites pas semblant d'être transparent, soyez le ou bien ne promettez rien du tout.

Pour autant, félicitations pour le reste des améliorations. Ça va dans le bon sens...

merirosvo
10-08-2013, 06:11 PM
J'attends également le client linux depuis... mais alors longtemps.
Pourtant une version ligne de commande ça va pas chercher loin si l'API est codée déjà, êtes vous surchargés à ce point niveau dev ? (les commandes de serveurs ont étaient déjà plus ou moins au courant.. haha).

Stiven
10-08-2013, 04:12 PM
Quote Originally Posted by jb2570
ça c'est une bonne nouvelle !
Ne te réjouis pas trop vite...

Comme l'écrivait lhm :
Depuis le début de l'année, un client linux est annoncé pour le mois prochain dans la roadmap OVH.

jb2570
10-08-2013, 07:36 AM
Quote Originally Posted by BertrandC
Bonjour,

Nous ne sommes vraiment plus loin de pouvoir vous le proposer.

Bertrand
ça c'est une bonne nouvelle !

jeremyb42
10-07-2013, 09:28 AM
Je n'ai pas testé sous wine. Pour mon cas, j'ai du installer X pour lancer une machine virtuelle sous windows qui synchronise un dossier partagé : comme tu dois t'en douter, les perfs sont au rendez-vous...

Vivement la version en ligne de commande (perso la version UI ne m'intéresse pas).

cdubouloz
10-07-2013, 08:20 AM
Salut,

Par curiosité, avec Wine, ça fonctionne?

Merci,

jeremyb42
10-07-2013, 07:40 AM
+1.
En attente aussi depuis le mois de juin...

Rémi
10-06-2013, 02:51 PM
Comme je voulais comprendre comment marche oauth, j'ai fais ça : https://github.com/vanicat/hubic-swift, c'est juste un script ruby qui fait le nécessaire pour s'identifier au près de hubic, puis lance swift avec les bonnes options. Je n'ai pas encore vraiment tester, mais ça devrais déja permetre de faire pas mal de chose.

Stiven
10-06-2013, 02:38 PM
Entièrement d'accord avec lhm !! C'est vraiment très agaçant !

J'utilise exclusivement Linux et j'attends le client depuis plusieurs mois. Je ne pense pas me tromper en écrivant que bon nombre d'utilisateurs sont dans mon cas.

Question : qu'entendez-vous par "très rapidement" ? Une semaine, un mois, plusieurs mois ? Êtes-vous en mesure de donner un délai un peu plus précis ?

BertrandC
10-06-2013, 01:48 PM
Bonjour,

Nous ne sommes vraiment plus loin de pouvoir vous le proposer.

Bertrand

lhm
10-06-2013, 09:35 AM
Bonjour,

Depuis le début de l'année, un client linux est annoncé pour le mois prochain dans la roadmap OVH.
C'est très agaçant ces annonces fallacieuses.

Sérieusement, qu'en est-il ?

Merci.