We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

chiffrement sur serveurs OVH

Schnouki
02-11-2014, 01:09 PM
Et ça changerait quoi que les données soient chiffrées sur le serveur ?
- soit les données sont envoyées chiffrées au client : sécurisé, mais "déchiffrement local = perte de temps et de souplesse" (surtout dans le navigateur), et ça devient un cauchemar pour les applications qui utilisent les API hubiC et OpenStack. C'est la solution choisie par Mega, c'est le seul dans ce cas à ma connaissance.
- soit les données sont déchiffrées avant l'envoi au client : aucune sécurité supplémentaire puisqu'OVH a les clefs !

Et d'éventuels arguments du type "données chiffrés avec une clef dérivée du mot de passe" sont bien évidemment fallacieux : vu que le mot de passe est envoyé à OVH au login, une "entité" qui prendrait le contrôle des serveurs pourrait récupérer les clefs et donc les données sans problème dès que l'utilisateur se connecte. (Et là encore, ça pèterait les applis qui utilisent une authentification OAuth et n'ont donc pas accès au mot de passe).

En bref, si vous voulez que vos données soient chiffrées, faites-le vous même. Et si vous stockez des données sur Internet, attendez-vous à ce qu'elles soient un jour publiques. Aucun service n'est parfait, et "le cloud" ne fournit jamais mieux qu'une illusion de sécurité.

cébé
02-10-2014, 09:32 AM
Bonjour,

Que la communication se fasse en SSL, c'est un minimum absolu. Mais qu'il n'y ait pas de chiffrement des données sur les serveurs, ça rend l'utilisation de hubiC délicate (chiffrement local = perte de temps et de souplesse).

En fait, je pensais qu'OVH chiffrait les données mais c'est en voulant prendre un compte payant que j'ai lu les CGU...

Déjà les documents perso, ça ne me dit rien de les mettre à la portée de tous, alors que dire des documents professionnels qui concernent parfois de grosses entreprises !

Si ça coûte trop cher, proposez un tarif plus élevé pour cette option et voilà.

Merci.