We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Un an après, mon bilan

Daeri
02-07-2017, 07:28 PM
Merci pour ton retour. Le site m'indique actuellement 1 TO /pour 79,99 €. Personnellement j'en suis encore à 70 Go seulement de données

Mince, c'est ça qui est bien avec Hubic, il y a une offre intermédiaire.. Je ne comprends pas qu'ils laissent le produit péricliter comme ça. Le tarif a été mal jugé et il n'ont pas su faire face à la montée en charge. Même si je n'ai pas eu de soucis techniques (et pour juger une solution il faut aussi regarder les problèmes des autres), je vois bien que le staff a déserté le forum. J'espère que cela ne va pas se finir comme Wuala..

jbra
02-07-2017, 07:11 PM
Au niveau sauvegarde (hors cloud), le meilleur depuis bien longtemps est Acronis True Image sans script à écrire.
Depuis quelques années, il dispose de sauvegardes cloud, de synchronisation cloud et d'archivage cloud. Il y a un sav et un forum avec des réponses. La sauvegarde cloud permet la gestion des versions de fichier et est (dans ma version en tout cas) illimitée en taille. Il n'y a pas de limitation de débit. Il est capable de restaure un système complet en quelques dizaines de minutes (en version non cloud évidemment) même sur un matériel différent.

Comme je n'aime pas avoir tout à un seul endroit j'utilise en parallèle crashplan. C'est en réalité plus une synchronisation qu'une sauvegarde, mais comme il gère les anciennes versions c'est finalement assez une sauvegarde. Il ne permet pas de sauvegarde/restauration complète d'un système (notamment certains dossiers système). Il permet de sauvegarder dans le cloud, sur un disque externe, sur un autre PC (sur le même réseau ou même à distance). La version non cloud est gratuite.

Pour les sauvegardes cloud mon préféré était feu Wuala dont les fonctionnalités sont inégalées. Seagate et LaCie l'ont abandonné il y a environ un an après avoir laissé mourir le forum à petit feu pendant 8 mois sans information.

Daeri
02-07-2017, 02:26 PM
C'est la fonction de sauvegarde inclue dans le client windows. Clic droit sur un dossier > Hubic > Créer une sauvegarde. On peut choisir l'intervalle, conserver plusieurs versions et les fichiers supprimés sur l'ordinateur. C'est très différent d'un dossier synchronisé car il est rattaché à un dossier sur un ordinateur précis. Si j'installe hubic sur un autre ordinateur, je pourrais créer une nouvelle sauvegarde, télécharger une sauvegarde existante, mais je ne pourrais écraser une autre sauvegarde.

A part m'abonner un service de stockage cloud, je ne vois pas d'autre alternative ? Mais je devrais programmer des scripts, les lancer à intervalles réguliers. Ce n'est pas pareil.

Pour info, je sauvegardais sur mon disque externe via le logiciel intégré à windows 10 "historique de fichiers". Si on branche le disque sur un autre ordinateur, l'outil ne reconnait pas les sauvegardes.. Il faut lire la sauvegarde depuis l'ordinateur qui l'a créé, ce qui ne sera pas possible en cas de crash complet ou de vol. Donc pour moi, cet outil est out mais maintenant il faut que je trouve un autre logiciel pour faire les sauvegardes automatiquement et me rappeler de brancher le disque chaque semaine..

Tu es parti sur quoi ?

jbra
02-07-2017, 01:34 PM
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu appelles précisément une fonction de sauvegarde (je suppose que c'est par différence avec une simple synchronisation), mais il y a d'autres solutions qui offrent ces fonctionnalités.

J'ai arrêté Hubic pour des raisons de confiance : il n'est pas possible de construire une solution à des fins de restauration sur un sav inexistant. Par ailleurs les performances avec de petits fichiers sont vite catastrophiques.
J'ajoute qu'à part le problème de performances, je n'ai pas rencontré de difficultés majeures dans l'usage (mais je n'ai eu à restaurer que quelques fichiers).

Daeri
02-07-2017, 12:25 PM
Bonjour,

Voilà, j'utilisais la version gratuite de Hubic pour synchroniser quelques documents depuis avril 2015, et il y a un an, je suis passé à la version payante pour sauvegarder mes données en ligne. A ma connaissance, Hubic était le seul fournisseur de cloud à proposer une vraie fonction de sauvegardes de n'importe quel disque ou dossier. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Pour la petite histoire, c'était suite au cambriolage d'un proche et j'ai réalisé que dans ce cas, mon disque externait ne me servirait à rien.

J'ai donc utilisé le service et j'ai même eu l'occasion de tester "en vrai" la fiabilité de la sauvegarde après le crash d'un disque dur.. J'ai tout récupéré (évidemment je n'ai pas pu ouvrir chaque photo, chaque pdf, mais tout ce que j'ai vérifié est bien là).

En parallèle, fort de mon expérience, j'ai beaucoup conseillé hubic autour de moi durant toute l'année. Et là, une personne à qui j'ai conseillé dernièrement le service me dit d'aller voir le forum. Vu d'ici, il y a beaucoup de problèmes. Certains disent même avoir des données corrompues (très grave). Pour couronner le tout, le staff semble absent... A titre personnel, je n'ai rencontré aucun soucis de données mais la somme de retours négatifs sur le forum ne donnent pas confiance

Alors, Hubic, un navire laissé à la dérive ? Est-il temps de le quitter ?