We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Remplacer un fichier (ou un dossier) comme l’arborescence originale de son ordinateur

Olifab
01-19-2017, 10:37 PM
Merci à tous, je vais jeter un œil sur tout ça ;-)

Olivier

jbra
01-17-2017, 04:44 PM
Tu as raison de préciser : crashplan ne sait pas restaurer un système complet après un crash disque,

Acronis le fait parfaitement (voire même restaurer sur un nouveau PC) depuis un CD bootable. Acronis n'est par contre pas très commode pour restaurer des versions anciennes de fichiers/dossiers sélectionnés.

Crashplan restaure parfaitement et facilement (à mon goût) des fichiers/dossiers sélectionnés, y compris à une date antérieure. Il n'est donc pas suffisant.

CM63
01-17-2017, 02:53 PM
Attention !! : contrairement à ce que le nom du site pourrait faire penser : Crashplan ne propose aucune formule de "crash plan" c'est-à-dire de restauration des données, à ma connaissance d'ailleurs aucun service de backup ne propose ce service, ni chez OVH ni ailleurs, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, et jusqu'à nouvel ordre du monde :-)
Au risque de me répéter, le crash-plan n'est pas le backup.

CM63
01-17-2017, 02:48 PM
Quote Originally Posted by Olifab
Bonjour jbra et merci :-)

Vous connaissez les tarifs (approximativement) des fonctions payantes de Crashplan une fois le mois gratuit passé ?

Merci ;-)

Olivier
Je me fais mes chrashplan moi même en commandant un VPS chez Scaleway, ça me coute 4 euros par mois, mais bon, il faut maitriser, le désarchivage, etc, ça va que c'était mon métier.

CM63
01-17-2017, 02:43 PM
Quote Originally Posted by Olifab
Merci pour ta réponse CM63 ;-)

Tu as perdu des fichiers directement en local ? Sur ton ordi perso donc, insensé et flippant

Tu aurais un autre Cloud à me conseiller ? Sérieux, rassurant et pas cher ?

Merci à toi ;-)

Olivier
Bonjour,

Je fais mes sauvegardes à la main, en préparant des archives (tar gz) que j'envoie soit sur un compte Mega , soit sur deux comptes Google Drive, après les avoir cryptées. Donc plus question pour moi de travailler en mode synchro, je n'ai pas confiance.
Et bien sur: j'ai testé le plan de restauration des données, je le reteste tous les 2 ou 3 mois, ça marche et ça ne prend pas des années.
J'ai d'autre part une sauvegarde sur disque dur externe local, ce qui fait "3 sauvegardes dont une locale" : c'est ce qui est conseillé.
Je ne pense pas que ce soit du luxe, étant donné les données de plus en plus sensibles qu'on a sur PC, avec la politique 0 papiers, que j'approuve.

jbra
01-17-2017, 02:09 PM
Faut chercher un peu ! https://store.crashplan.com/store/

Olifab
01-17-2017, 10:39 AM
Bonjour jbra et merci :-)

Vous connaissez les tarifs (approximativement) des fonctions payantes de Crashplan une fois le mois gratuit passé ?

Merci ;-)

Olivier

jbra
01-17-2017, 09:40 AM
Bonjour,

Hubic a de nombreux problèmes, celui de la synchronisation ne lui est pas propre : la synchronisation est bidirectionnelle PC vers cloud et cloud vers PC ce qui n'est pas toujours sans ambguité : sur ton PC tu as un fichier que tu viens de modifier à tort et tu veux revenir à la version précédente, si tu commences par le détruire, la destruction va être propagée au cloud détruisant par là le fichier dont tu as besoin pour restaurer (sauf si la synchronisation conserve un historique).

La synchornisation sert à avoir les mêmes fichiers en plusieurs endroits, PAS à faire une sauvegarde.
La sauvegarde est monodirectionnelle PC vers Cloud et traite le cas correctement (mais ne fait pas de synchronisation évidemment). Il faut choisir en fonction de son besoin.

Les problèmes d'Hubic sont surtout : l'absence totale de SAV (même en abonnement payant), les performances inutilisables avec les petits fichiers.

J'utilise comme solutions cloud de sauvegarde (payantes) : Acronis True Image qui fait cloud, sauvegarde, archivage et synchronisation mais aussi crashplan (dont la version gratuite te permet d'utiliser un autre PC sur le Web ou des disques locaux comme destination de sauvegarde), la version payante de crashplan t'offre l'accès au cloud crashplan. Crashplan peut être testé gratuitement un mois avec les fonctions payantes (cloud crashplan).

Olifab
01-17-2017, 12:21 AM
Merci pour ta réponse CM63 ;-)

Tu as perdu des fichiers directement en local ? Sur ton ordi perso donc, insensé et flippant

Tu aurais un autre Cloud à me conseiller ? Sérieux, rassurant et pas cher ?

Merci à toi ;-)

Olivier

CM63
01-16-2017, 07:38 PM
Bonjour,

Comment as-tu fait pour uploader ton arborescence originale? Si tu l'as fait depuis l'interface web, cette fois-ci il ne faut pas tout renvoyer, juste les fichiers modifiés, ceux qui existent déjà sur le cloud seront remplacés.

Sinon, le logiciel de synchronisation permet justement d'automatiser ce travail : dès qu'un fichier est modifié localement, il est envoyé sur le cloud. Mais il faut savoir que nous avons eu beaucoup de problèmes avec ce logiciel qui a des dysfonctionnement graves, j'ai personnellement perdu des fichiers en local. Personnellement j'ai abandonné Hubic.

Olifab
01-16-2017, 05:01 PM
Bonjour,

J'ai uploadé l'arborescence originale de mes fichiers et dossiers de mon disque dur sur Hubic.

Seulement maintenant je ne sais pas comment faire pour y replacer au même endroit un fichier retravaillé, ou placer un nouveau fichier dans un dossier précis, comme dans l'arborescence de mon ordinateur.

Pouvez-vous me dire comment procéder car je n'arrive vraiment pas à voir comment faire ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Olivier