We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

dysfonctionnements de hubic apres 10 semaines

fredmalle
07-30-2016, 08:13 PM
bonjour

retour d'expérience suite aux dysfonctionnements de hubic.

je travaille avec hubic depuis 2 ans. j'ai trois machines synchronisées. je travaille actuellement sur un dossier de 50Go de taille.
j'ai une bande passante de 2Mo/s.

j'ai rapidement réalisé que hubic gère très mal les fichiers qui se modifient pendant que hubic les uploade (typiquement les fichiers .BAK d'applications). il faut donc mettre la synchronisation en pause quand on travaille sur un dossier, sinon on se retrouve avec plein de doublons très génants ("copie de blabla.truc").

autre problème, il s'est avéré que mes collaborateurs ne pouvaient récupérer des fichiers du dossier "hubic" que je "publiais" : 3 ou 4 tentatives avec une bonne connection, et juste impossible pour les gens ayant une connexion lente.

à partir du mois de mai, la synchronisation a commencé a planter. certains fichiers se downloadaient indéfiniment (dowload - plante - download - plante ad libitum). je me suis dit que j'avais dû "brusquer" le système en travaillant sur plusieurs machines en même temps, ou autre erreur.
ne réussissant pas à avoir le dossier hubic identique sur mes trois machines, j'ai fini par effacer le dossier des trois machines et ai travaillé sur un disque dur externe, "à l'ancienne".

un mois plus tard, plein de courage, je me suis décidé à faire une autre tentative :
- j'ai copié mon dossier de travail de 50 Go dans le dossier hubic de ma machine no1 : upload total en 2 jours - normal
- j'ai lancé la synchro sur ma machine no 2 : 2 jours de download - normal aussi.
je me suis dit que les problèmes étaient résolu
- une semaine plus tard : j'ai lancé la synchro sur ma machine no 3
le phénomène a recommencé.
depuis 36 heures, la synchro est bloquée sur 2 fichiers : un de 1.2 Go qui plante à 300Mo puis recommence, et un autre de 1.1Mo qui finit par "file not found"

certains fichiers qui plantaient hier ont fini par se télécharger. mais lorsque ces fichiers plantaient, il était impossible de les récupérer, même via le navigateur. encore maintenant, le navigateur n'indique pas de taille pour ces fichiers (assez inquiétant quand même).

mais cette fois ci, je peux affirmer que TOUS les fichiers ont été correctement uploadés dans hubic, car TOUS les fichiers sont bien arrivés sur ma machine no2.
ce qui veut dire que le problème survient chez hubic, et pas ailleurs.

nous avons donc un service peu robuste (euphémisme) pour backuper un répertoire de travail, et qui ne permet pas de transmettre des fichiers à des collaborateurs.
si en plus, la simple fonction de stockage ne fonctionne pas, il ne reste ... rien.

j'ai donc été contraint d'ouvrir un compte dropbox. pour information, j'y ai installé...des applications (portables) qui me permettent d'avoir le même setup sur toutes mes machines, sans aucun soucis. évidemment c'est plus cher, mais perdre plusieurs jours, c'est cher aussi.

ayant déjà 1To de données importantes chez hubic, je vais encore rester quelques mois, car j'ai déjà perdu une bonne semaine de travail, et je n'ai pas le temps de refaire mes backups. mais toute cette histoire est pitoyable. le minimum quand on a des plantages techniques de cette envergure est de tenir les gens informés.