We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Synchronisation multi périphériques

didi
02-24-2014, 09:28 AM
Quote Originally Posted by jdesgats
Attention: les modifications depuis hubic.com ne sont pas détectées en temps réel, mais à chaque synchronisation complète (par défaut 10 minutes)

@didi: la synchronisation finira donc par se faire dans les deux sens !
Salut jdesgats,

Merci pour l'info, mais je forçais la synchronisation, impatient d'attendre les 10 minutes

jdesgats
02-24-2014, 08:39 AM
Quote Originally Posted by instantdecisif
Je viens de faire le test et en effet la synchro ne semble pas fonctionner dans les 2 sens:
- si je modifie sur l'un de mes périphériques locaux, dans le dossier source ou bien au sein du lien symbolique, tout se répercute correctement, même sur le site hubic.com
- par contre si je supprime un fichier sur Hubic.com, en effet ce changement n'est pas synchronisé en local

C'est embêtant, mais bon, je ne pense pas avoir besoin de faire des modifs depuis hubic.com
... jusqu'au jour où...
Attention: les modifications depuis hubic.com ne sont pas détectées en temps réel, mais à chaque synchronisation complète (par défaut 10 minutes)

@didi: la synchronisation finira donc par se faire dans les deux sens !

pysa
02-22-2014, 07:19 AM
Quote Originally Posted by instantdecisif
Je viens de faire le test et en effet la synchro ne semble pas fonctionner dans les 2 sens:
- si je modifie sur l'un de mes périphériques locaux, dans le dossier source ou bien au sein du lien symbolique, tout se répercute correctement, même sur le site hubic.com
- par contre si je supprime un fichier sur Hubic.com, en effet ce changement n'est pas synchronisé en local

C'est embêtant, mais bon, je ne pense pas avoir besoin de faire des modifs depuis hubic.com
... jusqu'au jour où...
C'est exactement ce qu'il me faut. La synchronisation du local vers Hubic mais pas l'inverse. Merci pour l'info !

didi
02-19-2014, 12:23 PM
non effectivement, mais à mon avis ça doit être pareil depuis un smartphone.
Enfin, c'est toujours bon de le savoir

instantdecisif
02-19-2014, 12:12 PM

... jusqu'au jour où...

didi
02-19-2014, 11:24 AM
Bonjour,

Avez-vous testé la suppression d'un fichier présent dans un dossier créé avec un lien symboliques?
Par exemple, je supprime un fichier depuis le site hubic.com, quand je relance une synchronisation sur le poste client (Windows 8), celui-ci ne détecte aucune modification, et ne supprime pas le fichier.

instantdecisif
02-19-2014, 11:11 AM
Bonjour gifad,
clair net et précis.
J'ai été voir le manuel, plus tes explications très pédagogiques.
Je ne peux pas dire que je maîtrise les commande ln, loin de là, mais j'ai réussi à mettre en place un lien symbolique et... ça marche!
Merci beaucoup!

gifad
02-17-2014, 11:56 AM
Bonjour, instantdecisif

J'hésite un peu à te répondre, car d'une part, on est dans un domaine "avancé" au niveau système d'exploitation, et d'autre part hubiC a la faculté de facilement perdre les pédales, trouver des conflits partout, mettre tous tes documents à la corbeille, ...
Donc, il faut avoir une représentation claire, dans sa tête, de comment tout ça est organisé, pour arrêter et réparer les dégats quand un grain de sable s'est coincé quelque part !

Alors oui, un lien symbolique "ressemble" à un alias - plus précisément, les alias ont été mis en place dans les systèmes MacOS antérieurs à MacOS X, pour fournir la même fonction que les symlinks d'unix;
Depuis MacOSX, qui est basé sur unix, les deux types de lien cohabitent plus ou moins harmonieusement...
Les applications toutes simples "suivent" les liens symboliques comme les alias, mais si une appli cherche à connaître les propriétés d'un "dossier", elle risque d'être surprise si ce dossier est un fait un lien ou un alias - les applis, comme les utilisateurs...

Concrètement, ça passe par les commandes unix, via l'Application Terminal
D&jà, tu commences par te familiariser avec les commandes unix de base
Tu tapes man ln, et, une fois que tu as tout compris (ça peut prendre entre 30 secondes et 3 mois...), tu peux effectivement taper les commandes ln - s fichierexistant lienàcreer comme ci-dessus, pour faire croire à hubiC que le dossier /Volumes/Backup2013/Images se trouve en fait dans /Users/instantdecisif/hubic

et surtout, surtout, ne travailles QUE sur des données dont tu as déjà une sauvegarde certifiée opérationelle : une simple erreur mjuscule/minuscule, et tout peut s'effondrer
concrètement, je ne soumet à hubiC qu'une copie de mes disques de sauvegarde !

instantdecisif
02-17-2014, 09:46 AM
Bonjour gifad,
peux-tu m'expliquer comment faire sous MacOSX?
Un lien symbolique, est-ce un alias?
Si non, c'est quoi? Cela permet-il de synchroniser plusieurs sources de données distinctes (ex: un DD interne et un DD externe) vers un même compte Hubic?
Merci d'avance.

gifad
02-04-2014, 08:12 PM
Quote Originally Posted by ange7
Justement j'avais le soucis, qu'hubic ne prennait pas en compte mes liens symbolique,
C'est curieux : je suis sous MacOSX, mais je n'utilise QUE des liens symboliques, sans (trop) de soucis...

Peut-être faut-il veiller à n'utiliser que des liens absolus :
Code:
ln -s ~/Documents Documents 
# et pas
ln -s ../Documents Documents

ange7
02-04-2014, 06:16 PM
Quote Originally Posted by doud444
je pense que l'idée des données sur un cloud c'est d'avoir les mêmes données partout (PC, smartphone, et même appli Web). Par contre, cela contraint d'avoir la même organisation des données : Documents, Images, Vidéos, etc...
Comme ce premier niveau n'est pas forcément identique entre les périph (par exemple, je ne mets ni ma musique ni mes vidéos sur hubic), on peut utiliser les liens (mklink sur windows je crois, et ln -s ou point de montage sur Linux). Dans le précédent post, ange7 propose de faire des liens à l'aide de point de montage de "dossier local" vers "dossier synchronisé hubic".
Perso, je fais les liens dans l'autre sens, hubic reconnaisant les liens symboliques vers les dossiers, du moins au premier niveau.
Mon dossier de synchronisation est dans le home: ~/.hubicdata .
puis dans ce dossier de synchro je fais :
Code:
ln -s pathToDocuments Documents
ln -s pathToImages Images
etc...

dans une install "simple" pathToDocuments peut-être simplement "~/Documents".

La seule contrainte est de devoir faire ces liens AVANT qu'hubic synchronise. peut-être qu'avec un script d'install, ce serait plus facile.
Justement j'avais le soucis, qu'hubic ne prennait pas en compte mes liens symbolique, donc j'ai choisi de monter les emplacements avec bind :-/

munoz
01-26-2014, 10:07 AM
Quote Originally Posted by doud444
je pense que l'idée des données sur un cloud c'est d'avoir les mêmes données partout (PC, smartphone, et même appli Web). Par contre, cela contraint d'avoir la même organisation des données : Documents, Images, Vidéos, etc...
Comme ce premier niveau n'est pas forcément identique entre les périph (par exemple, je ne mets ni ma musique ni mes vidéos sur hubic), on peut utiliser les liens (mklink sur windows je crois, et ln -s ou point de montage sur Linux). Dans le précédent post, ange7 propose de faire des liens à l'aide de point de montage de "dossier local" vers "dossier synchronisé hubic".
Perso, je fais les liens dans l'autre sens, hubic reconnaisant les liens symboliques vers les dossiers, du moins au premier niveau.

(...). peut-être qu'avec un script d'install, ce serait plus facile.
c'est exactement çà mon problème avec hubiC...

très facile à régler avec Sugarsync, c'et un casse-tête avec hubiC, semble-t-il ; on devrait pouvoir choisir les répertoires / sous-répertoires pour synchro dès la racine du disque et ajouter d'autres périphériques, que ce soit PC, tablette ou autres facilement ;

le but est évidemment d'avoir les mêmes fichiers à jour sur tous les périphériques

doud444
01-24-2014, 12:19 PM
Mon dossier de synchronisation est dans le home: ~/.hubicdata .
puis dans ce dossier de synchro je fais :
Code:
ln -s pathToDocuments Documents
ln -s pathToImages Images
etc...

dans une install "simple" pathToDocuments peut-être simplement "~/Documents".

La seule contrainte est de devoir faire ces liens AVANT qu'hubic synchronise. peut-être qu'avec un script d'install, ce serait plus facile.

ange7
01-13-2014, 05:27 PM
Bon ceux qui sont sous linux et qui veulent pouvoir utiliser hubic «correctement» voiçi ce que j'ai fais :

À savoir que visiblement hubic ne gère pas liens symbolique (ln -s), juste une histoire de «/» dans le code, j'en suis sûr x)

Bref, ma situation est la suivante :

J'ai un SSD, avec un disque dure de 1To sur lequel est stocké mes photos, musiques et vidéos :

/media/stockage/Images
/media/stockage/Vidéos
/media/stockage/Musiques

mon disque dure est monté dans /media/stockage, la ligne dans mon fstab correspondant :
/dev/sdb1 /media/stockage ext4 defaults,user 0 0

mon /home est lui est monté sur le SSD, etc, et j'ai 3 liens symboliques vers ces 3 dossiers là.

Donc, sur mon disque d'1To j'ai créé un dossier Hubic. (Si vous souhaitez faire de la synchronisation multi périphérique, à l'intérieur de ce dossier faite un second dossier qui portera le nom de votre périphérique, par exemple «PC-Chambre-Pierre»)

Une fois que vous avez fait ça, vous allez créer vos dossiers «Images», «Vidéos» et «Musiques» (etc.) à l'intérieur de ce dossier. ça donne une arborescence de ce type :

/media/stockage/
/media/stockage/hubic/
/media/stockage/hubic/PC-Chambre-Pierre
/media/stockage/hubic/PC-ChambrePierre/Images/
/media/stockage/hubic/PC-ChambrePierre/Vidéos/
/media/stockage/hubic/PC-ChambrePierre/Musiques/

je pars toujours du principe que vous stocker naturellement vos Photos, vidéos et musiques dans :
/media/stockage/Images/
/media/stockage/Musiques/
/media/stockage/Vidéos/

Une fois que vous avez fait ça, passez sous le compte root ($ su) et éditez le fichier /etc/fstab, vous y insérerez les lignes suivantes :

#hubic
/media/stockage/Images /media/stockage/hubic/(PC-Chambre-Pierre/)Images none bind 0 0
/media/stockage/Vidéos /media/stockage/hubic/(PC-Chambre-Pierre/)Vidéos none bind 0 0
/media/stockage/Musiques /media/stockage/hubic/(PC-Chambre-Pierre/)Musiques none bind 0 0

ça va effectuer un mount avec l'option bind (qui permet de monter l'emplacement d'un dossier / fichier dans un autre)

Voila, vous n'avez plus qu'à éxecuter un mount dans /media/stockage/hubic/(PC-Chambre-Pierre/)Images, etc. (ou de rebooter) et de lancer la fameuse commande :

hubic login {user} /media/stockage/hubic

tout en conservant vos petites habitutdes de placer vos images, musiques, etc. dans vos dossiers habituelles.

(si ça peux aider quelqu'un)

alexandre

PS: Un petit script pour faire tout ça automagiquement, ~10mn, si ça intéresse certains d'entre vous ?

ange7
01-06-2014, 08:52 PM
sympa l'astuce, en attendant, je prends aussi. Merci !

ln -s ← pour ceux qui sont sous Linux

Bzh972
01-05-2014, 09:57 PM
En attendant une éventuelle et espérée amélioration des fonctionnalités, j'ai trouvé comme "solution" de créer à la racine de Hubic un répertoire par ordinateur.
Puis au sein du répertoire correspondant à chaque ordinateur, j'y ajoute les répertoires que je veux synchroniser sur chaque ordinateur sans les déplacer mais en utilisant la commande mklink avec l'option /J.

Ca marche très bien et ça permet de s'affranchir en partie des limitations actuelles.

En espérant que ça puisse vous aider

ange7
01-03-2014, 11:19 PM
Bonsoir,

Je pense qu'il serait intéressant, depuis un seule compte hubic, avoir la possibilité d'associer plusieurs périphériques (PC, laptop, etc.) et ainsi avoir une configuration de synchronisation pour chacun des ces périphériques. (Évidemment chaque périphériques serait isolé)

Actuellement c'est la merdouille de synchroniser mon dossier images de mon pc portable et le dossier images de mon pc fixe. Tout est mélangé, j'ai des conflits, etc. :/

Merci